> Accueil > Notre atelier

play
arriere avant

1

2

3

Moyens humains

  • 1 Architecte DPLG - urbaniste - gérant
  • 1 Architecte DE
  • 1 Coordinateur chantier et SPS économiste de la construction
  • 1 Secrétaire technique - Accueil
  • 1 Assistante de direction - gestion
tilde

Pourquoi un architecte ?

Pour le sur mesure, par rapport à vos goûts, par rapport à votre terrain et sa situation, et par rapport à votre budget ! Le rôle de l’architecte est avant tout de vous écouter. A partir de vos besoins, de votre mode de vie, de l’évolution possible de votre famille, l’architecte vous aide à définir votre projet : disposition des lieux, utilisation judicieuse des surfaces, organisation des volumes intérieurs, aspect extérieur…

L’architecte ne vend ni modèle, ni plan-type, sa valeur ajoutée, c’est le sur-mesure. Il assure le suivi des travaux et le respect des délais. Votre architecte constitue, pour votre compte, votre dossier de demande de permis de construire ; celui-ci doit comporter, en plus de votre projet de maison, différents renseignements juridiques, administratifs et techniques. Parce que, si votre maison doit avant tout vous plaire, elle doit aussi respecter l’environnement dans lequel elle s’inscrira.

L’architecte est chargé par le client, appelé maître d’ouvrage, de concevoir le projet architectural. Outre l’établissement du projet architectural, l’architecte est compétent pour intervenir à tous les niveaux d’un projet, de la conception à la réalisation des travaux : choix du terrain, conception, expertise, évaluation économique, montage financier, démarches administratives, appel d’offre, suivi du chantier, réception des travaux. Choisir un architecte, c’est choisir une compétence reconnue par la loi.

tilde

Choisir son architecte

Le dialogue direct est essentiel car la confiance entre vous et lui est une donnée fondamentale pour la réussite de votre projet. Avoir recours à un professionnel vous garantit, avant tout, une maison qui correspond à vos souhaits, puisque les plans sont conçus avec le client. Vous êtes aussi assuré que votre maison répondra aux différentes contraintes techniques (principalement liées au choix du terrain), budgétaires et administratives. Il existe, en effet, des règles qui ne sont pas forcément connues du grand public : ainsi, depuis 1977, les plans déposés pour obtenir un permis de construire doivent obligatoirement être signés par un architecte, pour un projet dépassant 170 m². Enfin, bien sûr, il y a l'aspect créatif : un architecte vous aide à créer un bâtiment beau et original.

Très peu de particuliers font appel à un architecte. Mais il est vrai que pour la plupart des gens, qui dit maison d'architecte, dit œuvre exceptionnelle. Or ce n'est pas tout le temps le cas. Ce serait comme résumer la pratique de la médecine au seul travail de quelques grands chirurgiens. Il ne faut pas oublier que les architectes sont aussi là pour le tout-venant. Si vous avez comme projet la construction d'une maison de 4 ou 5 pièces, le recours à un architecte peut être très utile pour vous assurer que vous y vivrez bien. Au contraire, les gens peuvent être tentés de se débrouiller seuls pour une petite surface parce que les plans paraissent simples. Mais ils ne le sont pas forcément. Il faut aussi savoir que les architectes sont assurés sur leurs missions et que les assurances dommages ouvrages souscrites auprès de la compagnie d'assurance des architectes sont très avantageuses.

tilde

Travailler avec un architecte

Une fausse idée, pourtant bien enracinée, veut que contacter un architecte plutôt qu'un constructeur revienne plus cher... et cette idée se base sur un coût au m² annoncé par les constructeurs. En réalité, chez un constructeur, vous choisissez votre habitat sur un catalogue, sur un tarif fixé, en espérant en avoir pour votre argent.

En rencontrant un architecte, celui-ci peut décider des matériaux, des techniques et des surfaces en fonction d'un budget et d'un terrain. Il peut aussi mettre en œuvre dans la construction des principes (orientation sud, isolations spécifiques, matériaux nouveaux) qui vous permettront d'économiser à long terme. Ces deux conditions réunies vous donnent plus pour un budget équivalent, voire inférieur.

Savoir dessiner, devant vous, votre propre pensée, pour qu’elle se matérialise et prenne forme sur le papier vous aidera, car la principale difficulté pour le maître d’ouvrage est d’imaginer la projection en trois dimensions et les effets d’ensemble de certains matériaux. Construire est un investissement de longue durée qui a des conséquences sur votre vie privée, sur votre environnement et le paysage. Votre architecte s’engage sur un coût, un délai et des résultats, mais il engage aussi sa responsabilité sur les années qui suivent la fin du chantier.

tilde

Découvrez l'agence en vidéo

tilde

Moyens matériels

  • * 1 photocopieur multifonctions
  • * 1 vidéoprojecteur
  • * 2 ordinateurs portables
  • * 2 salles de réunion (18m² et 12m²)
  • * 3 appareils photo numériques
  • * 6 stations CAO/DAO (Mac)
  • * 9 postes bureautiques (PC et Mac)
  • * Archives (60m²)
  • * Bureaux paysagers 240m²
  • * Logiciels adaptés
  • * Matériel spécifique (chantier, mesures)
  • * Véhicules de société (2)
tilde